Benjamin Khellaf, Ostéopathe D.O à Clichy

3 rue Ferdinand Buisson, 92110 Clichy
06 29 61 35 24
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h15. Le Samedi de 9h à 16h30.
BENJAMIN KHELLAF
Ostéopathe D.O à Clichy
 

Benjamin Khellaf, Ostéopathe D.O à Clichy

BENJAMIN KHELLAF
Ostéopathe D.O à Clichy

La cupping thérapie

Qu’est-ce la cupping thérapie plus communément connue sous la technique des ventouses ?

Il s’agit d’une pratique thérapeutique le plus souvent utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise et arabe. Cette pratique consiste à appliquer plusieurs ventouses sur le corps, principalement sur les zones bien précises et qui souvent sont douloureuses. De là les ventouses vont avoir un effet de succion, ce qui va entrainer un afflux sanguin qui va permettre au corps de libérer des endorphines, les neurotransmetteurs anti-douleur de l’organisme.

Le fait de relancer la circulation sanguine au niveau des points de blocage grâce à cette technique de cupping va permettre de redynamiser l’ensemble du système immunitaire.

 

Les ventouses pour quoi faire ?

o Prévention
o Douleurs articulaires, les rhumatismes, les entorses/tendinopathies o Troubles digestifs, les douleurs menstruelles
o Migraines, les troubles ORL
o Difficultés respiratoires

Les effets du cupping

o Un effet antalgique et anti-inflammatoire : les ventouses vont permettre la libération d’enképhaline qui est un neuro-transmetteur permettant de diminuer la propagation des douleurs. De plus, le principe du décollement des tissus cutanés permet quant à lui de redonner de la mobilité entre les différentes couches tissulaires et d’encourager l’apparition sur les points précis d'aspiration des cellules anti-inflammatoire naturelles.

 

o Respiratoire : les ventouses vont améliorer la circulation de l’oxygène, principalement au niveau des alvéoles et décollent les sécrétions des bronches ce qui va permettre au patient d’avoir une évolution au niveau pulmonaire et bronchique.

 

o Décontractante : l’aspiration des ventouses va lever les spasmes musculaires grâce à la traction mécanique exercée par la ventouse sur la peau qui va alors permettre au patient de retrouver une meilleure circulation au niveau des tissus.

 

Les ventouses pour qui ?

Les adultes : Les ventouses peuvent-être pratiquée sur tous types de personnes en fonction de l’état de santé mais aussi de l’âge et de la pathologie.

 

Les sportifs : La cupping thérapie est utilisée en amont de l’effort pour la préparation, le fait de stimuler certains points, les capacités de respiration et de récupération et performances du sportif peuvent être améliorées.

 

Les enfants : À partir de 4 ans, les enfants peuvent avoir recours aux ventouses. Cette pratique est utilisée en particulier pour les débuts d’infections comme les angines, les rhumes...

 

La cupping thérapy convient à la plupart des personnes et permet de traiter de nombreuses douleurs.


Derniers articles

Catégories

Aucune catégorie à afficher

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.