Benjamin Khellaf, Ostéopathe D.O à Clichy

3 rue Ferdinand Buisson, 92110 Clichy
06 29 61 35 24
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h15. Le Samedi de 9h à 16h30.
BENJAMIN KHELLAF
Ostéopathe D.O à Clichy
 

Benjamin Khellaf, Ostéopathe D.O à Clichy

BENJAMIN KHELLAF
Ostéopathe D.O à Clichy

L'ostéopathie et les femmes enceintes

La maternité, la métamorphose du corps

 

Durant les 9 mois de la maternité, le corps ne va cesser de se transformer, s’adaptant à la prise de poids, le squelette va bouger, c’est-à-dire que votre colonne vertébrale va naturellement se cambrer de ce fait le bassin, les hanches s’ouvrirent, le sacrum et le coccyx seront mal positionnés.

 

L’équilibre du corps d’une femme enceinte va donc se modifier ce qui risque d’entrainer par la suite de diverses douleurs.

En fonction des trimestres de la grosses, l’ostéopathe va avoir un rôle à jouer qui est important.

Premier trimestre

 

L’ostéopathe va permettre d’optimiser les régulations neurovégétatives, plus précisément cela va agir sur les vomissements, les nausées, les troubles du transit ce qui est très fréquent durant cette période de la grossesse.

 

 

Deuxième trimestre

 

Lors du deuxième trimestre de la grossesse, l’extension de l’utérus va modifier l’agencement des viscères au sein de l’abdomen ainsi que la courbure lombaire qui elle va s’accentuer. Ces transformations peuvent entrainer :

 

  • Des perturbations dans le fonctionnement des organes
  • Des douleurs lombaires et sciatiques par la modification de la courbure lombaires et la tension des attaches ligamentaires des organes

 

L’intervention de l’ostéopathe va alors permettre de restaurer la mobilité du bassin et de l’abdomen mais aussi d’améliorer la souplesse des tissus environnants.

Troisième trimestre

 

Pendant cette période, l’ostéopathe pourra répondre aux mêmes symptômes que ceux du deuxième trimestre. En plus de cela, il sera d’une aide précieuse pour la préparation à l’accouchement.

 

Le déroulement de l’accouchement sera en fonction de la position du fœtus qui est-elle dépendante de la capacité de l’utérus à l’expansion. De plus le bébé peut se positionner la tête en bas, la bonne mobilité du bassin qui va devoir s’ouvrir afin de faire passer la tête du bébé, mais aussi de la bonne décontraction des muscles lombaires et du bassin.

 

L’ostéopathe va alors intervenir afin de vérifier ces composantes et les ajuster si nécessaire. 

 

 

Post-Partum

 

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent l’accouchement car elle va notamment faciliter le confort dans l’allaitement, traitement de douleurs persistantes mais aussi restaurer une posture de confort.

 

L’ostéopathe joue un rôle important durant une grossesse, ses manipulations vont être nécessaire avant, pendant mais aussi après l’accouchement. Cela va permettre à la future maman de pouvoir soulager de nombreuses douleurs, se préparer à l’accouchement mais aussi pratiquer une bonne rééducation après celui-ci.

 

 


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.