Benjamin Khellaf, Ostéopathe D.O à Clichy

3 rue Ferdinand Buisson, 92110 Clichy
06 29 61 35 24
Du Lundi au Vendredi de 9h à 20h15. Le Samedi de 9h à 16h30.
BENJAMIN KHELLAF
Ostéopathe D.O à Clichy
 

Benjamin Khellaf, Ostéopathe D.O à Clichy

BENJAMIN KHELLAF
Ostéopathe D.O à Clichy

L’ostéopathie et les séniors


Il est normal mais plus spécifiquement important de faire attention à son corps lorsque celui-ci prend de l’âge. Malheureusement, il arrive que certains mécanismes ne fonctionnent plus comme en pleine jeunesse, ils ne fonctionnent plus de manière optimale, et peut ainsi entacher vos tâches dans la vie quotidienne comme les déplacements ce qui crée alors une perte d’autonomie et de ce fait un isolement.

 

Avec l’âge l’activité physique est moins importante que celle que l’on pouvait avoir dans nos années folles. Des changements physiques apparaissent comme des fragilités osseuses, des douleurs articulaires ou bien des douleurs dorsales.

 

Le rôle de l’ostéopathe va être d’accompagner le ou la patiente en le faisant travailler sur sa mobilité mais aussi sur un renforcement de l’ensemble de son corps, redonner de la souplesse aux tissus et ainsi pouvoir soulager ses douleurs.

Les motifs spécifiques de leur visite chez l’ostéopathe

Les prothèses de hanche ou de genoux

 

La pose d’une prothèse suite à une opération de la hanche ou de genoux peut engendrer chez les séniors, des douleurs mais aussi plus important un œdème post-opératoire. La première action va être de mener une rééducation sur la zone opérée dans le but d’optimiser la récupération et de permettre au muscle de retrouver sa souplesse.

 

Avant l’opération il est possible de prévoir une visite chez l’ostéopathe afin d’éliminer les conflits articulaires.

 

Le diabète

 

Le diabète est le résultat d’une dérégulation hormonale. De ce fait, l’ostéopathie va permettre une réduction de l’usage des médicaments mais aussi une amélioration de la qualité de vie.

 

L’arthrose

 

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue chez les séniors. Il s’agit d’une destruction du cartilage qui s’étend sur l’ensemble des structures de l’articulation.

 

Une fois les articulations atteintes, l’ostéopathe ne peut malheureusement pas les réparer. Mais, il pourra agir directement sur la mobilité articulaire, sur la souplesse des tissus du patient et ainsi sur sa posture dans le but de limiter les douleurs mais aussi de ralentir la détérioration des articulations.

 

Le cancer

 

L’ostéopathie ne guéri pas le cancer !!

 

Elle va permettre une stimulation du système immunitaire et digestif. Un cancer en cours de traitement ou en guérison nécessite un traitement médicamenteux lourd. L’ostéopathie est là pour aider à l’assimilation de ce traitement et diminuer les effets secondaires. L’ostéopathe aura un rôle d’accompagnateur pour le patient afin qu’il retrouve un confort de vie.

Y a-t-il un risque pour les séniors ?

 

Les séniors sont des personnes plus à risques et plus sensibles aux pratiques de l’ostéopathe. De ce fait à chaque début de consultation, il sera nécessaire de faire une anamnèse qui est un listing des antécédents médicaux du patient. Par la suite, des tests médicaux sont effectués afin de savoir si le patient est apte à se rendre chez l’ostéopathe pour le pas que les manipulations représentent un risque chez le patient.

 

L’ostéopathe délivrera alors un avis favorable ou non à la possibilité du traitement.

 

Par la suite si un avis favorable en découle, l’ostéopathe va déterminer les techniques à utiliser en fonction de l’âge du patient, de ses antécédents médicaux et de son motif de consultation.

 

L’ostéopathie est alors bénéfique et sans danger en s’adapter à chaque patient.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.