Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
L’ostéopathie est une médecine douce permettant de traiter, grâce à une thérapie manuelle, les troubles musculo-squelettiques comme par exemple la perte de mobilité ou les douleurs pouvant survenir de manière globale sur les différentes structures du corps humain que vous pouvez rencontrer.
L’ostéopathe va alors travailler sur la globalité de votre corps afin que celui-ci puisse se rééquilibrer de lui-même.
L’ostéopathie et les sportifs
Pour un athlète, cela devrait être une démarche qui se veut naturelle : toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments, tendons ou même des viscères risque de provoquer un déséquilibre entraînant des compensations pouvant créer à terme des douleurs aigues puis chroniques.
Le rôle de l’ostéopathe sur le sportif
L’ostéopathie sur ces personnes va permettre notamment :
- Une préparation globale du corps à une épreuve physique
- Un traitement sur d’éventuels déséquilibres et compensations posturales
- Un soulagement des douleurs (musculaires, entorses, luxation...)
- Une amélioration des performances
- Une optimisation de la récupération après un effort
Une consultation chez l’ostéopathe engendre bien souvent une prise de conscience du sportif sur la nécessité à bien préparer son corps avant une épreuve ou un effort physique important.
L’ostéopathe peut orienter le sportif à l’issue du traitement et afin de préserver le bon équilibre postural en lui proposant, en complémentarité de son travail, une rééducation proprioceptive (kinésithérapeute), un renforcement musculaire personnalisé et adapté à chaque athlète ou la pose de semelles posturologiques (podologue).
L’ostéopathie s’inscrit dans une démarche globale de rééquilibrage du corps humain. C’est pourquoi il est primordial de travailler en complémentarité avec d’autres acteurs de la santé : kinésithérapeutes, podologues, orthoptistes, etc.
Les sportifs, de part leur activité physique soutenue, ne cessent de solliciter leurs muscles et articulations lors de leurs entraînements. Il est donc important pour une personne pratiquant une activité physique régulière d’avoir un suivi ostéopathique pour sa santé, son bien-être et ses performances.